CECI N'EST PAS UN ÉPILOGUE...
Qui peut se targuer de ne pas être soumis aux forces d’attraction qui, pour un rien ou pour un plus, nous font basculer d’un côté ou de l’autre ? Là où les notions de bien et de mal rôdent et dont le sens ne s’éclaire que du point de vue du funambule !
Au nom d’un ennemi individuel ou collectif jusqu’où pourrions-nous transgresser nos frontières ? Compromettre nos valeurs, nos certitudes… Pour qui ? Pour quoi ?
Clarisse et Marta m’ont devancée sur le chemin de la quête du sens et du non-sens des choix dans une vie.
En posant le point final de ce roman témoignage, j’avoue ne pas être en mesure, d’affirmer une réponse, qui ne serait que théorique, à mon questionnement. Tout juste oserais-je espérer que…
J’ai eu l’opportunité de m’imprégner de l’atmosphère de Santiago, de l’intensité des lieux de mémoire et de la puissance du désert d’Atacama. Des lectures, le visionnage de films ont enrichi la construction du récit.
Mais avant tout, Pile et Face s’est nourri de témoignages recueillis au Chili et en Belgique. Au départ de mon projet d’écriture, je me posais une question. Qu’est-ce qui se transmet de la période de dictature au Chili aux générations d’aujourd’hui… ? Chaque acteur de l’Histoire, que j’ai eu le privilège de rencontrer, l’a abordée à sa manière.
Au-delà du factuel, que d’émotions ! Autant de livres ouverts dans la bibliothèque de la vie. Comment les remercier !
Je m’en voudrais de trahir la confidentialité des rencontres et la pudeur de ce qu’ils et elles m’ont « raconté », « transmis », « permis » de vivre. De plus, je ne suis pas certaine qu’ils ou elles aimeraient être mis(es) au-devant de la scène. Je choisis de leur rendre hommage, le cas échéant, à travers les associations et les mouvements dans lesquels ils poursuivent leurs combats.
Leurs prénoms sont gravés dans ma mémoire et dans ma plume.
Pour ceux et celles qui m’ont encouragée, accompagnée, soutenue dans l’élaboration et la finalisation de mon deuxième roman, ils savent ma profonde reconnaissance et mon respect pour leurs talents, leur présence.